Puis-je demander des modifs de robinet à son proprio dans l'appart que je loue ?

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Question posée le 01/10/2017 par cam1ss

Bonjour,

Je suis actuellement en location dans un appartement pas du tout remis à neuf ! Mon souci est au niveau des robinets et de la tuyauterie en général. Les robinets (douche, lavabo, évier) ne sont pas des mitigeurs. Il faut donc régler la température avec 2 boutons (c'est pénible au quotidien mais jusque là ça va). Mon souci est que les robinets ont du mal à gérer la température. La température de l'eau change tout le temps. Je vais arriver à la régler, et 5 secondes après elle va changer du tout au tout ! Devenir glaciale ou brulante. Il y a peu, je n'étais pas loin de me bruler en me douchant !

L'autre souci, c'est qu'avec la chaleur les tuyau se dilatent, et impossible de refermer l'eau correctement... Ce n'est qu'une fois que les tuyaux sont froid que le fermeture peut se faire correctement. Sauf que comme c'est mal refermé et qu'on ne passe pas notre journée à repasser 2 fois derriere chaque robinet, l'eau goutte... Et ça dure toute la journée jusqu'a ce qu'on rentre du travail.

Est ce que je suis en droit de demander à ma propriétaire de faire des changements au niveau de sa robinetterie ? De 1 par sécurité, et de 2 par souci d'économie. Et si je ne peux pas lui demander, est ce que je peux porter plainte contre elle si jamais je me brule a cause de son robinet qui change soudainement de température ?

Merci de m'avoir lu.

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1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 03/10/2017 par pierre13

L'entretien d'une installation est à la charge du locataire et son changement à celle du proprio. Il faudrait identifier le problème et c'est un professionnel compétent qui serait capable de ventiler les dépenses en expédiant les factures au locataire, au proprio, ou aux deux. Vous ne précisez pas le genre de chauffe eau et j'ai du mal à diagnostiquer le problème. Une eau qui reste froide longtemps, ça ressemble à un chauffe-eau éloigné de son point de puisage mais une eau bien réglée et qui se refroidit ensuite, ça ressemble à quelqu'un qui tirerait de l'eau à un autre robinet, en même temps. Je n'ai pas bien compris aussi si vous aviez de vieux modèles (un robinet eau froide et un pour l'eau chaude), ce qui exclut la possibilité d'un déréglage d'un robinet trop sophistiqué. Il resterait la possibilité d'un détraquage du chauffe-eau lui-même. Je pense qu'une intervention d'un professionnel est nécessaire. Rapprochez-vous de votre proprio et convenez qu'en fonction de l'analyse, chacun assumera ses responsabilités. En principe, une intervention simple (1 h de main d'œuvre, 1 pièce changée, 1 détartrage, 1 déplacement...) est à la charge du locataire. Si le chauffe-eau est HS, c'est pour le proprio. S'il faut changer un joint de robinet, c'est pour le locataire, s'il faut changer tout le robinet, c'est le proprio. Mettez-vous bien d'accord avant de faire venir le plombier.

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1 commentaire

Commentaire posté le 04/10/2017 par Anonyme

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de l’éloignement, ce n’est pas le cas. L’eau chaude arrive tres rapidement. Le robinet est ancien, et je dois régler l’eau froide et l’eau chaude indépendamment pour que l’eau devienne tiede. Je vais vous donner un exemple de ce qui se passe. Lorsque j’ouvre seulement le bouton de l’eau chaude, l’eau va rapidement devenir brulante (normal) et sans que je touche au bouton, son flux va se reduir tout seul. Il faut donc que je procède en 3/4 étapes avant que l’eau chaude trouve son flux normal et que je puisse ajouter l’eau froide pour venir tempérer. Le flux de l’eau chaude est instable, ce qui a fait que je me suis presque brulée.

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