/ /
/

Servitude et droit de passage voisins

Servitude et droit de passage voisins

Question posée par Anonyme 02/08/2013

Je suis fonds dominant d'une servitude de passage qui longe un parent qui est donc voisin direct du fond servant. Est-ce que ce parent put emprunter la servitude pour me rendre visite même si celle-ci ne débouche pas chez lui. Ce parent est juste mitoyen de la servitude sur un côté de son terrain. Est-ce qu'il peut accéder librement à cette servitude pour venir chez moi ou bien est-ce que le fond servant peut le forcer à accéder par l'ouverture de la servitude sur la voie publique ?

Suivre la discussion |
| Signaler
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

2 réponses d'expert

rémy poussineau

conseiller en immobilier | agence orpi blois vienne

Expert

Le 02/08/2013

Veuillez m'excuser, je n'ai pas tout compris.

Vous êtes fond dominant, donc vous êtes la propriété enclavée ?
Dans tous les cas, un voisin ne peut emprunter une servitude que si sa propriété est mentionnée dans votre acte de vente (voir servitudes légales).


J'attends votre réponse pour pouvoir vous aidez plus amplement.

Cordialement.

Réponse de Anonyme Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.

Le 02/08/2013

Oui, je possède la propriété enclavée. Entre mon parent et moi, se trouve le fond servant. La servitude longe un côté du fond servant puis tourne à 90 ° pour remonter jusqu'à la voie publique. Ce faisant elle passe entre mon parent et le fond servant. Mon parent a mis une clôture tout autour de sa propriété mais laissé un portillon qui donne sur la servitude. Pour venir chez moi, à pieds, il passait par là sans remonter jusqu'à l'accès de la servitude sur la voix publique. Ma question est de savoir s'il en a le droit ?

rémy poussineau

conseiller en immobilier | agence orpi blois vienne

Expert

Le 02/08/2013

La réponse est tout simplement non puisqu'il n'est logiquement pas indiqué dans l'acte de vente et donc il n'a pas de droit sur la servitude. Elle ne lui appartient pas. Par contre, il a le droit par écrit et devant notaire et bien sur avec accord des propriétaires de la servitude de créer un portillon (les frais de notaires peuvent être élevés).


-- Article 544 du code civil
La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.
----


Vous et vos voisins sont donc en droit d'interdire et de demander réparation dès lors que quiconque ne respecte pas leur droit de propriété.


Cordialement.

Réponse de fh60 Seuls des experts peuvent répondre aux questions des internautes. Ce membre ne fait plus partie de la communauté des experts Ooreka. Cependant, nous conservons sa réponse pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus.

Le 06/08/2013

Une servitude est affectée à un fond et pas a une personne. Donc tout le monde peut l,utiliser pour aller chez vous. D,ailleurs dans l'acte ça doit être indiqué.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
expert d'assuré

expert dans le domaine des assurances

Expert

carine mallet

courtier en assurances | libellule assurances

Expert

olivier delmas-leguéry

responsabilité civile, construction, immobilier ..

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin



Vous cherchez un avocat ?

Besoin d'aide dans vos démarches ?

Demandez conseil à un avocat spécialisé !

Gratuit et sans engagement !


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.