Que faire contre des voisins bruyants ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Que faire contre des voisins bruyants ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous avez des difficultés à cohabiter avec un voisin bruyant à l’origine de nuisances sonores répétées ?

Il vous est possible d’agir afin de mettre un terme à ces troubles du voisinage.

Voici que faire contre des voisins bruyants.

Lire l'article Ooreka

1. Essayez d'agir à l'amiable contre des voisins bruyants

Si vos voisins font trop de bruit, tentez à l'amiable de les raisonner.

Parlez avec vos voisins

N’hésitez pas à faire la démarche de vous présenter à votre voisin afin de lui faire part des nuisances sonores qu’il occasionne.

Ce dernier n’a peut-être pas conscience de la gêne qu’il engendre par ses activités et une tentative de discussion peut permettre de résoudre rapidement le problème.

Adressez un courrier à vos voisins

Si votre première tentative amiable n’a pas abouti, vous pouvez envisager d’adresser un courrier à vos voisins afin de leur faire part de façon plus officielle du désagrément que vous causent leurs nuisances sonores.

Vous pourrez préciser que votre courrier constitue une mise en demeure de cessation des nuisances sonores et qu’à défaut vous vous réservez le droit d’agir en justice pour faire respecter vos droits et intérêts.

Lire l'article Ooreka
Télécharger le document Ooreka

2. Contactez le propriétaire de votre voisin locataire

Si vos voisins sont locataires de leur habitation et que vous disposez de l’identité et des coordonnées de leur propriétaire, n’hésitez pas à contacter ce dernier par téléphone ainsi que par courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous pourrez lui demander d’intervenir en votre faveur auprès de ses locataires et de les enjoindre de mettre un terme à leurs nuisances sonores.

3. Contactez le syndic contre des voisin bruyants

Si vous vivez dans un immeuble géré en copropriété, vous conservez la possibilité d’avertir le syndic de copropriété afin que ce dernier agisse et prenne les mesures adéquates pour mettre un terme aux bruits occasionnés par vos voisins.

Télécharger le document Ooreka

4. Rassemblez les témoignages d'autres victimes de vos voisins bruyants

N’hésitez pas à aller à la rencontre de vos autres voisins.

S’ils sont également perturbés par le bruit des voisins qui vous gênent, peut-être seront-ils enclins à vous remettre une attestation relatant les nuisances sonores qu’ils subissent également.

5. Faites réaliser un constat par un huissier de justice contre des voisins bruyants

Vous pouvez contacter un huissier de justice pour qu'il se déplace à votre domicile afin de constater les bruits de votre voisin.

L’huissier dressera un procès-verbal relatant l’ensemble des faits et des nuisances sonores qu’il aura constatés.

Le procès-verbal établi par un huissier de justice constitue une preuve idéale dans l’optique d’un éventuel procès.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

6. Adressez-vous à la police ou à la gendarmerie

Contactez la police ou la gendarmerie si vous ne parvenez pas à obtenir la fin des nuisances sonores de vos voisins.

Appelez la police ou la gendarmerie pour faire cesser immédiatement les nuisances

Une fois sur place, les forces de l’ordre auront la possibilité d’infliger une amende à vos voisins dès lors qu’elles constatent la réalité effective des nuisances sonores et donc la commission d’une infraction.

Portez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie

Rendez-vous au guichet de votre commissariat de police ou de la gendarmerie afin qu’un agent enregistre votre plainte, laquelle sera communiquée par la suite au procureur de la République.

7. Prenez rendez-vous avec le maire

Prenez rendez-vous avec le maire auprès de la mairie dont vous dépendez (ou bien adressez-lui un courrier recommandé avec accusé de réception).

Informez le maire de l’existence des bruits et troubles du voisinage afin qu’il agisse pour y mettre un terme, conformément aux termes de l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales.

Lire l'article Ooreka
Télécharger le document Ooreka

8. Agissez en justice contre vos voisins bruyants

Si toutes vos tentatives pour mettre un terme au comportement nuisible de vos voisins ne portent pas leurs fruits, vous avez la possibilité d’intenter une action civile contre votre voisin. Le syndicat des copropriétaires est également autorisé à saisir la justice sur le fondement du trouble de voisinage (Cass. 3e civ., 11 mai 2017, n° 16-14.339).

Le juge civil a le pouvoir d’imposer à votre voisin la réalisation de travaux d’insonorisation, en sus de sa condamnation au paiement de dommages et intérêts qui permettront d'indemniser le préjudice que vous avez subi.

Lire l'article Ooreka
Télécharger le document Ooreka
Lire l'article Ooreka
Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux servitudes

Votre voisin installe une caravane qui a vue chez vous : que faire Demande de servitude de passage auprès du tribunal Saisine du tribunal d'instance pour bornage Demander à un voisin de respecter la distance à vue Demande de cessation d'un empiètement

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Horaires pour tondre Voisinage : nuisances olfactives Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Tapage diurne : quels sont vos droits Lettre au voisin pour tapage nocturne Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Plainte pour tapage nocturne Voisin bruyant Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Assignation en justice pour nuisances sonores Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Nuisances éoliennes Voisinage : nuisances sonores Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles 6 textes de loi sur les bruits de voisinage None Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Passer le motoculteur Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Nuisances olfactives Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Que faire contre des voisins bruyants Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux