Dégâts des eaux : que faire contre un voisin récalcitrant ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Dégâts des eaux : que faire contre un voisin récalcitrant ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Dans une copropriété, il est facile de constater si l’origine de la fuite d’eau se trouve in situ (dans l’appartement) ou si elle vient de l’extérieur de l’appartement. Or, dans ce dernier cas, à la galère de la fuite peut parfois s’ajouter le manque de coopération du voisin.

1. Premières démarches : avertir le syndic et l’assureur

Si vous êtes victime d’un dégât des eaux :

  • Des investigations rapides doivent être entreprises pour rechercher l’origine de la fuite d’eau.
  • Assurez-vous d’abord que la fuite ne vient pas de chez vous ni des parties communes (auquel cas, c’est le syndic qui se charge des réparations).
  • S’il s’avère que le dégât est causé par les installations d’un voisin, vous devez obligatoirement prévenir le syndic de copropriété (ou l’organisme qui assure la gestion de la copropriété).
  • Il vous faut également prévenir votre assureur dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée, en lui envoyant votre constat.

2. En cas de refus de coopérer : adresser une mise en demeure

À l’issue de démarches amicales, votre voisin ne souhaite pas coopérer, et refuse de procéder au constat amiable après un dégât des eaux :

  • Adressez-lui, par lettre recommandée avec AR, une lettre le mettant en demeure de prévenir son assureur, avec qui il doit avoir souscrit son assurance habitation. Vous devez aussi mentionner les dommages que vous subissez par son fait.
  • Envoyez une copie de la lettre au syndic, au cas où le préjudice s’étendrait aux parties communes de l’immeuble.

3. Assigner le voisin en justice

Si personne ne prend de décision pour régler le sinistre, vous avez la possibilité de saisir le tribunal judiciaire, ou sa chambre de proximité si le préjudice est inférieur à 10 000 €.

N’oubliez pas de préciser le caractère urgent de la situation.

Au vu des éléments présentés, le tribunal pourra statuer en référé :

  • Le référé est une procédure d’urgence qui permet, lorsque la situation le nécessite, de prendre des mesures provisoires mais rapides pour une situation délicate.
  • L’assignation à comparaître se fera par voie d’huissier de justice.
  • Le référé est une audience publique et contradictoire, où chaque partie explique sa version des événements.
Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Voisinage : nuisances sonores 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Passer le motoculteur Que faire contre des voisins bruyants Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Horaires pour tondre Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Voisinage : nuisances olfactives Nuisances éoliennes Assignation en justice pour nuisances sonores Nuisances olfactives Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Voisin bruyant Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Lettre au voisin pour tapage nocturne Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Plainte pour tapage nocturne Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? None Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Tapage diurne : quels sont vos droits Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs

Ces pros peuvent vous aider