Modèle de lettre :Réclamation auprès d’un voisin pour nuisances visuelles

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Les dispositions légales relatives au voisinage prévoient que chacun doit accepter les inconvénients normaux du voisinage.

Par contre, si l'un de vos voisins provoque sans arrêt des nuisances visuelles, vous pouvez lui demander de cesser ce comportement.

Il en est ainsi dans les cas suivants :

  • si une personne étend constamment son linge sur son balcon et provoque une rupture de l'harmonie de la façade d'un bâtiment, surtout si le règlement de copropriété de l'immeuble interdit la pose de linge sur un balcon,
  • si quelqu'un laisse en permanence un véhicule ou des machines usagées dans son jardin,
  • si une discothèque allume des projecteurs visibles à plusieurs kilomètres.

Notice : Réclamation auprès d’un voisin pour nuisances visuelles

Si vous avez de solides raisons de penser que les nuisances visuelles provoquées par votre voisin constituent des troubles anormaux de voisinage et surtout si votre voisin ne respecte pas un règlement municipal ou un règlement de copropriété, vous pouvez tout à fait le mettre en demeure de cesser ses nuisances.

Faites cette démarche en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Vous pouvez également, ainsi que le syndicat des copropriétaires, agir en justice sur le fondement du trouble anormal de voisinage (Cass. 3e civ., 11 mai 2017, n° 16-14.339).

À noter : l'action exercée en responsabilité du voisin pour trouble anormal de voisinage est une action en responsabilité extracontractuelle soumise à une prescription de 5 ans, et non une action réelle immobilière soumise à une prescription de 30 ans (Cass. 3e civ., 16 janvier 2020, n° 16-24.352).

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de votre voisin]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : Demande d'arrêt de vos actes à l'origine de nuisances visuelles



[Monsieur/Madame],

Je constate que depuis le [date du début des nuisances visuelles], vous



Au choix selon le cas :

  • étendez votre linge sur votre balcon, ce qui perturbe l'harmonie du bâtiment.

  • laissez dans votre jardin une machine manifestement hors d'usage et qui ne sert à rien.



J'attire votre attention sur le fait que ceci provoque des nuisances visuelles qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage. Il en résulte que votre responsabilité civile peut être engagée.

En conséquence, je vous mets en demeure de prendre les dispositions nécessaires pour que ces nuisances ne se reproduisent plus.

Si elles ne cessent pas le jour où vous aurez reçu la présente lettre, je saisirai la juridiction compétente.

En espérant qu'il n'en sera pas ainsi, je vous prie d'agréer, [Monsieur/Madame], l'expression de mes sentiments distingués.

[Signature]


Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Assignation en justice pour nuisances sonores Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores None Lettre au voisin pour tapage nocturne Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Horaires pour tondre Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Passer le motoculteur Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Tapage diurne : quels sont vos droits Voisin bruyant Nuisances éoliennes Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Que faire contre des voisins bruyants Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Plainte pour tapage nocturne Voisinage : nuisances sonores Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Voisinage : nuisances olfactives Nuisances olfactives