Modèle de lettre :Signalement de logement insalubre à la mairie

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous êtes locataire d'un logement qui est devenu insalubre :

  1. Il faut le signaler à votre mairie.
  2. La mairie fera constater l'insalubrité par un fonctionnaire de police qui sera peut-être accompagné par un agent des services sociaux.
  3. Ensuite, votre propriétaire recevra un courrier l'enjoignant de faire réaliser les travaux nécessaires.
  4. Ultérieurement, une visite de vérification sera effectuée pour vérifier si les travaux ont bien été effectués. Si ce n'est pas le cas, une procédure pénale pourra être engagée contre le propriétaire négligent.

À noter : les locataires victimes de pratiques abusives et vivant dans un logement indécent peuvent dénoncer le propriétaire via une plateforme d'accompagnement accessible en appelant le 0806 706 806. Une assistance sera proposée aux victimes qui peut aller jusqu'à l'envoi des services de la mairie ou de la police du logement.

Bon à savoir : les autorités publiques disposent d'un pouvoir de police en matière de lutte contre l'habitat indigne et peuvent prendre des décisions contraignant les marchands de sommeil à effectuer des travaux dans un logement insalubre, le cas échéant sous astreinte (article L. 543-1 du Code de la construction et de l'habitation, modifié par la loi Elan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018).

Notice : Signalement de logement insalubre à la mairie

Pour signaler l'insalubrité de votre logement :

  • Adressez à votre mairie un courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Dans votre lettre, faites une description détaillée des problèmes que pose votre logement.
  • N'hésitez pas à joindre des photos qui démontrent les problèmes que vous signalez.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de votre mairie]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : Signalement de l'insalubrité de mon logement

Monsieur, Madame,

J'ai l'honneur de vous informer que je suis locataire d'un logement qui a les défauts suivants : [indiquer tous les problèmes que pose votre logement et surtout les risques qu'il présente pour vous-même et pour votre famille].

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir faire venir dans les meilleurs délais à mon domicile un fonctionnaire de police qui constatera l'insalubrité de mon logement et de mettre en demeure mon propriétaire de faire effectuer les travaux nécessaires pour que mon logement redevienne convenable.

En vous remerciant à l'avance pour votre célérité, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Signalement de logement insalubre à la mairie en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Signalement de logement insalubre à la mairie » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Nuisances éoliennes Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne None Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Tapage diurne : quels sont vos droits Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Nuisances olfactives Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Que faire contre des voisins bruyants Voisin bruyant Passer le motoculteur Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Lettre au voisin pour tapage nocturne Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Voisinage : nuisances olfactives Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Horaires pour tondre Assignation en justice pour nuisances sonores Voisinage : nuisances sonores Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Plainte pour tapage nocturne Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux