Modèle de lettre :Demande de servitude de passage auprès du tribunal

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2018

GRATUIT

Sommaire

  • À quoi sert ce modèle de courrier ?
  • Notice : Demande de servitude de passage auprès du tribunal
  • Exemple de lettre
  • Téléchargez gratuitement ce courrier type au format Word .doc

À quoi sert ce modèle de courrier ?

En tant que propriétaire d'un terrain enclavé, vous avez sollicité de la part de votre voisin une servitude de passage par le biais d'une demande à l'amiable.

Demande de servitude de passage à votre voisin

Cependant, vous vous êtes heurté au refus de votre voisin. Par conséquent, vous formulez une demande de servitude de passage auprès du tribunal de grande instance compétent.

Tout propriétaire d'un terrain enclavé peut réclamer une servitude de passage sur le terrain de son voisin, considéré comme fonds servant, pour assurer la desserte complète de son terrain, appelé fonds dominant. Cette servitude de passage peut être convenue à l'amiable entre les 2 propriétaires des terrains concernés ou, en l'absence d'accord, fixée par une décision de justice. En effet, en l'absence d'accord, il appartient au propriétaire du fonds dominant de saisir le tribunal de grande instance pour réclamer un droit de passage sur le fonds servant. Ce droit sera consigné dans le jugement rendu par le tribunal.

Ainsi, le juge détermine :

  • l'emplacement du passage, c'est-à-dire l'endroit où le trajet est le plus court entre le fonds dominant et la voie publique,
  • son mode d'exercice,
  • le montant de l'indemnité à verser au propriétaire du fonds servant. Ce montant doit être proportionnel au dommage causé.

La possibilité d'utiliser une servitude de passage est fixée pour 30 ans d'usage continu. Après cette date, la servitude de passage peut être remise en cause par le propriétaire du fonds servant devant le tribunal de grande instance lorsque le passage accordé n'est plus utilisé par le propriétaire du fonds dominant.

Notice : Demande de servitude de passage auprès du tribunal

  • Effectuez votre envoi par le biais d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au TGI du ressort des fonds.
  • Joignez-y tous les documents nécessaires à une pleine et entière compréhension de votre dossier : titre de propriété, copie du cadastre, copies des courriers témoignant de votre démarche amiable, etc.
  • Pensez à conserver une copie de votre courrier ainsi que l'accusé de réception de celui-ci.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom du demandeur]

[Adresse]

[Tribunal de grande instance du ressort des fonds]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande de servitude de passage

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur le Président,

Étant propriétaire d'un terrain sis [adresse] qui se trouve être enclavé, j'ai sollicité le [date] de la part de mon(ma) voisin(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], propriétaire du terrain sis [adresse], une servitude de passage afin d'assurer une desserte complète de mon terrain.

Cependant, à ce jour aucun accord n'a pu être trouvé. Aussi, j'ai l'honneur de vous demander votre intervention afin que me soit accordée une servitude de passage sur le fonds servant.

Vous trouverez en pièces jointes tous les documents nécessaires à une pleine et entière compréhension du dossier.

Dans l'attente de votre réponse et restant à votre entière disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de servitude de passage auprès du tribunal en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de servitude de passage auprès du tribunal » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger mon guide
Voisinage

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux servitudes

Demander à un voisin de respecter la distance à vue Saisine du tribunal d'instance pour bornage Demande de cessation d'un empiètement Votre voisin installe une caravane qui a vue chez vous : que faire Demande de servitude de passage auprès du tribunal

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Plainte pour tapage nocturne Horaires pour tondre Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores None Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Lettre au voisin pour tapage nocturne Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Nuisances olfactives Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Assignation en justice pour nuisances sonores Que faire contre des voisins bruyants Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Passer le motoculteur Nuisances éoliennes MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Voisinage : nuisances olfactives Voisinage : nuisances sonores Tapage diurne : quels sont vos droits Voisin bruyant Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ?