Modèle de lettre :Réclamation pour un chien qui aboie au propriétaire

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2018

GRATUIT

Sommaire

  • À quoi sert ce modèle de courrier ?
  • Notice : Réclamation pour un chien qui aboie au propriétaire
  • Exemple de lettre
  • Téléchargez gratuitement ce courrier type au format Word .doc

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le chien de votre voisin aboie de jour comme de nuit. Ne supportant plus les aboiements intempestifs, vous souhaitez que le propriétaire ou le détenteur de l'animal prenne les mesures nécessaires pour faire cesser ce trouble. En effet, il est responsable du dommage causé par son chien (article 1243 du Code civil relatif à la responsabilité civile du fait des animaux).

Notice : Réclamation pour un chien qui aboie au propriétaire

Discutez d'abord avec le propriétaire ou le gardien du chien et expliquez-lui calmement ce qui vous pose problème.

Au besoin, écrivez-lui une réclamation en recommandé avec accusé de réception.

Il est également possible de le mettre en demeure de faire cesser les aboiements de son chien.

Mise en demeure de faire cesser les aboiements d'un chien

Si votre action échoue, saisissez le tribunal d'instance afin qu'il le condamne au paiement d'une amende d'un montant de 450 € sur le fondement de l'article R1337-7 du Code de la santé publique.

Demandez des dommages-intérêts pour le préjudice moral subi.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]


[Propriétaire de l'animal]

[Adresse]


Le [date]




Objet : réclamation pour un chien qui aboie

Lettre recommandée AR



[Madame/Monsieur],

Depuis le [date], votre chien ne cesse d'aboyer de jour comme de nuit. Malgré mon intervention auprès de vous, aucune mesure n'a été prise de votre part afin de faire cesser ce trouble.

Les aboiements de votre chien ont des conséquences [sur ma santé / sur celle de ma famille]. En effet, [mon sommeil est perturbé / je suis stressé(e) / je suis fatigué(e) / etc.].

C'est pourquoi et par la présente, je vous demande de bien vouloir stopper les aboiements de votre animal dans les plus brefs délais.

Faute de coopération de votre part, je serai dans l'obligation de saisir le tribunal d'instance pour qu'il vous condamne au paiement d'une amende de 450 euros, conformément à l'article R1337-7 du Code de la santé publique et également à des dommages-intérêts en raison du préjudice [que je subis / que ma famille subit].

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], mes cordiales salutations.



[Signature]





Réclamation pour un chien qui aboie au propriétaire en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation pour un chien qui aboie au propriétaire » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger mon guide
Voisinage

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux servitudes

Demander à un voisin de respecter la distance à vue Votre voisin installe une caravane qui a vue chez vous : que faire Demande de cessation d'un empiètement Saisine du tribunal d'instance pour bornage Demande de servitude de passage auprès du tribunal

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Que faire contre des voisins bruyants Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Horaires pour tondre Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Passer le motoculteur MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Nuisances olfactives Plainte pour tapage nocturne Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Lettre au voisin pour tapage nocturne 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Nuisances éoliennes Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Tapage diurne : quels sont vos droits Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Voisin bruyant Voisinage : nuisances olfactives Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Assignation en justice pour nuisances sonores Voisinage : nuisances sonores None Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne