Modèle de lettre :Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous subissez du tapage nocturne au sein d'une copropriété, il est conseillé de solliciter l'intervention de votre syndic. Ce dernier a pour rôle de veiller au respect du règlement de copropriété, notamment la partie concernant les bruits de voisinage.

En effet, la loi du 10 juillet 1965 (régissant le statut de la copropriété des immeubles bâtis) et le règlement de copropriété obligent le syndic à réagir en cas de troubles du voisinage.

Aux termes de la loi du 10 juillet 1965, le syndic peut :

  • envoyer une lettre recommandée avec AR au locataire pour lui rappeler les interdictions mentionnées dans le règlement de copropriété et de lui en demander le respect ;
  • demander l'intervention d'un huissier pour faire constater les nuisances sonores ;
  • mettre en œuvre les sanctions mentionnées dans le règlement de copropriété ;
  • assigner en justice le responsable des bruits en vertu d'une décision de l'assemblée générale des copropriétaires.

Avant d'alerter votre syndic pour le tapage nocturne, il convient d'en parler directement avec les intéressés, puis éventuellement de leur écrire pour leur signaler le problème de bruit. Si ces démarches de bon voisinage n'ont pas abouti, vous pouvez alors adresser votre réclamation au syndic.

Notice : Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne

Le courrier de réclamation pour tapage nocturne devra être envoyé à votre syndic en lettre recommandée AR. Il est conseillé de préciser la nature, la fréquence ainsi que l'intensité des nuisances sonores dont vous êtes victime.

Vous pouvez joindre à votre courrier tous les documents démontrant que les nuisances sonores affectent votre santé (ordonnance du médecin, arrêt de travail, etc.), et que ce tapage nocturne touche aussi le voisinage (témoignages des voisins).

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Syndic]

[Adresse]

Le [date]

Objet : réclamation pour tapage nocturne

Lettre recommandée AR

[Madame, Monsieur],

Locataire de l'appartement [x], [je subis / ma famille et moi-même subissons] depuis le [date] des bruits fréquents et intenses de [bricolage / télévision / musique / éclats de voix / disputes / animaux, etc.], en particulier la nuit entre [x] heures et [x] heures.

Ces nuisances sonores sont causées par [mon/ma voisin(e) Madame/Monsieur Nom et Prénom] résidant à l'appartement [x]. Cette situation a des conséquences importantes sur [mon/notre fatigue et mon/notre état de santé].

En dépit d'une démarche gracieuse et de nombreuses interventions auprès de [Madame/Monsieur Nom et Prénom], aucune solution amiable n'a pu être trouvée.

Je vous joins :

Selon les cas :

  • la copie [du certificat médical/de l'arrêt de travail] qui atteste de la gravité des conséquences de cet état de fait ;

  • la copie [du/des] courrier(s) adressé(s) [à Madame/Monsieur Nom et Prénom] ;

  • les témoignages d'autres voisins victimes de ce tapage nocturne.

En tant que syndic de notre immeuble, je souhaiterais une intervention de votre part. En effet, en vertu de la loi du 10 juillet 1965, vous avez pour rôle de veiller au respect du règlement de copropriété.

Ainsi, j'aimerais que vous adressiez une lettre recommandée avec AR à [Madame/Monsieur Nom et Prénom] afin de lui rappeler les interdictions mentionnées dans le règlement de copropriété et d'en demander le respect.

Éventuellement

Je désirerais également l'intervention d'un huissier pour faire constater les nuisances sonores.

Dans l'attente d'une action rapide de votre part, je vous prie d'agréer, [Madame, Monsieur], mes salutations distinguées.

[Signature]

Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Voisinage : nuisances sonores Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Assignation en justice pour nuisances sonores Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Horaires pour tondre Plainte pour tapage nocturne Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Passer le motoculteur Nuisances éoliennes MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Voisin bruyant Voisinage : nuisances olfactives Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Nuisances olfactives Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Lettre au voisin pour tapage nocturne Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Que faire contre des voisins bruyants Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne None Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Tapage diurne : quels sont vos droits