Voisinage : recours judiciaires

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Livre ouvert et maillet

En cas de litige de voisinage, avant d'entamer une procédure judiciaire, étudiez les possibilités de recours amiables, et particulièrement le conciliateur de justice.

Si vous avez échoué dans vos démarches de dialogue avec votre voisin, il vous reste la possibilité de saisir la justice pour régler un conflit de voisinage. À quel tribunal s'adresser ?

Recours judiciaires devant les tribunaux civils

Le tribunal judiciaire est notamment compétent pour l'exercice des servitudes au profit des particuliers et les affaires relatives au bornage.

Tribunal judiciaire
Compétences

Le tribunal judiciaire (ex-tribunal d'instance et ex-tribunal de grande instance) est compétent pour tous les litiges qui ne sont pas confiés à un tribunal spécialisé, quelle que soit la valeur du litige.

Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance, sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ».

Procédure de saisine

Assignation ou requête lorsque le montant de la demande n'excède pas 5 000 €.

Bon à savoir : en cas de saisine par requête, celle doit être précédée, sauf motif légitime, d'une tentative de conciliation, de médiation ou d'une procédure participative (article 56 du Code de procédure civile).

Assistance

La représentation par avocat est obligatoire devant le tribunal judiciaire, sauf dans les cas définis par l'article 761 du Code de procédure civile.

Dans les cas où la représentation par avocat n'est pas obligatoire, il est possible de se faire représenter par une personne de sa famille (conjoint, concubin, personne avec laquelle un PACS a été conclu, parent ou allié en ligne directe, ou parent ou allié en ligne collatérale jusqu'au 3e degré inclus) ou une personne exclusivement attachée à son service personnel ou à son entreprise. Cette personne doit justifier d’un pouvoir spécial qui lui donne qualité de représentant au cours de la procédure.

Recours judiciaires : les différents moyens d'action

 

L'injonction de faire

Lorsqu'un particulier refuse d'exécuter un contrat, il est possible de demander au juge de délivrer une ordonnance d'injonction de faire.

Cette demande se fait par l'intermédiaire d'un courrier ou en se déplaçant au greffe du tribunal judiciaire du lieu d'exécution de l'obligation.

La requête mentionne les noms, prénoms, adresses et professions du demandeur et du défendeur, le compte rendu du litige et les pièces justificatives.

  • Si le juge estime que la requête est justifiée, il rend une ordonnance d'injonction de faire qui mentionne le délai et les conditions d'exécution. Il fixe également une date d'audience au cas où le défendeur ne s'exécuterait pas.
  • Si le juge estime que la requête n'est pas justifiée, le demandeur doit saisir le tribunal par assignation, afin que l'affaire soit étudiée en audience.

L'injonction de payer

Lorsqu'une personne doit une somme d'argent en vertu d'un contrat, mais refuse de payer, il est possible de le contraindre par la procédure d'injonction de payer. La somme due doit être déterminée.

  • Si le juge estime que la requête est justifiée, il rend une ordonnance d'injonction de payer qui fixe un délai pour recouvrir la somme due. Le défendeur a un mois pour la contester, et dans ce cas, une audience sera fixée.
  • Le juge peut refuser la requête ; dans ce cas, il convient de saisir le tribunal par assignation.
Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Passer le motoculteur Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Tapage diurne : quels sont vos droits Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Lettre au voisin pour tapage nocturne Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Voisinage : nuisances sonores Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Assignation en justice pour nuisances sonores Horaires pour tondre Plainte pour tapage nocturne Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Que faire contre des voisins bruyants Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Voisinage : nuisances olfactives Nuisances éoliennes None Voisin bruyant Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Nuisances olfactives Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire