Voisinage : recours administratifs

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

En cas de troubles excessifs de voisinage, vous pouvez saisir le maire ou le préfet, chacun dans leur domaine de compétence.

Pour exercer un recours contre une servitude publique, c'est le tribunal administratif qui est compétent, et le Médiateur de la République pour une procédure amiable.

Recours administratifs : pouvoirs de police du maire et du préfet

Pouvoirs de police du maire

Le maire dispose de moyens de prévention et de répression afin d'assurer la tranquillité publique.

  En matière de prévention En matière de répression
Bruit
  • Arrêté municipal limitant les horaires de certaines activités (ex. bricolage, chantiers).
  • Arrêté municipal obligeant une personne à dresser son chien.
  • Médiateurs municipaux pour régler les conflits de voisinage.
  • En sa qualité d'officier de police judiciaire, le maire peut nommer un agent territorial assermenté afin de sanctionner les infractions, en dressant des procès-verbaux d'infraction.
  • Cette nomination intervient surtout dans les communes ne disposant pas d'officier de police judiciaire.
Hygiène Arrêté municipal réglementant des activités soumises à des obligations d'hygiène.
Urbanisme
  • Définition de zones d'activités et de zones résidentielles.
  • Non-délivrance de permis de construire à des activités sources de nuisances.
--

 

Pouvoirs de police du préfet de département

Le préfet de département dispose de compétences de police spéciales concernant :

  • les débits de boisson ;
  • la circulation aérienne ;
  • les voies de circulation ;
  • l'homologation d'activités sportives ;
  • les installations classées pour la protection de l'environnement.

Recours devant le tribunal administratif

Les tribunaux administratifs sont compétents pour régler les litiges entre les particuliers et les administrations, c'est-à-dire :

  • les services de l'État ;
  • les établissements publics ;
  • les collectivités locales.

Avant de saisir le tribunal administratif, renseignez-vous pour savoir si votre litige relève bien de ce tribunal et pas du tribunal judiciaire, sinon votre demande sera rejetée. Le tribunal administratif est la juridiction compétente pour tout recours contre les servitudes publiques.

Grâce à l'application Télérecours citoyens, il est possible de déposer un recours devant une juridiction administrative en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, et d'échanger de façon dématérialisée mémoires et courriers avec la juridiction administrative (tribunaux administratifs, cours administratives d’appel et Conseil d’État). Vous conservez bien entendu la possibilité d'adresser votre recours par voie postale ou de le déposer à l’accueil de la juridiction.

La loi de modernisation de la Justice du XXIe siècle, du 18 novembre 2016, a institué une procédure de médiation en droit administratif (articles L213-1 et suivants du Code de justice administrative). Cette procédure de médiation peut intervenir à l'initiative des parties (au cours d'un procès ou en dehors de toute procédure contentieuse), ou à l'initiative du juge (après avoir obtenu l’accord des parties). Le tiers médiateur accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence, dans la confidentialité.

Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Horaires pour tondre Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Voisin bruyant Voisinage : nuisances olfactives Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Nuisances éoliennes Plainte pour tapage nocturne Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Assignation en justice pour nuisances sonores Passer le motoculteur None Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Lettre au voisin pour tapage nocturne MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Voisinage : nuisances sonores Tapage diurne : quels sont vos droits Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Que faire contre des voisins bruyants Nuisances olfactives Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage