Nuisances agricoles

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2018

Sommaire

  • Nuisances agricoles : une activité réglementée
  • L'encadrement des activités professionnelles, une limite aux nuisances ?

Les activités professionnelles, qu'elles soient agricoles, industrielles ou commerciales, peuvent provoquer des nuisances gênantes pour les riverains.

Nuisances agricoles : une activité réglementée

Agriculteur nourrit ses vaches

Selon leur taille, les activités d'élevage sont soumises à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l'environnement.

Cette réglementation leur impose des contraintes en matière de :

  • rejets toxiques,
  • de pollution de l'air,
  • de pollution des eaux,
  • de nuisances sonores.

De plus, les exploitations agricoles ont interdiction de :

  • polluer les cours d'eau,
  • rejeter leurs effluents dans les égouts publics, les nappes souterraines, la mer,
  • répandre leurs effluents sans respecter la capacité d'épuration des sols.

L'encadrement des activités professionnelles, une limite aux nuisances ?

Obligations des activités professionnelles

Type d'activité professionnelle Obligations
Cafés, restaurants et boîtes de nuit
  • Respect des horaires d'ouverture et de fermeture fixés par arrêté municipal ou préfectoral
  • étude d'impact des nuisances sonores et réalisation des travaux d'isolation
  • système de ventilation d'air pour les restaurants
  • limitation des nuisances créées par leur clientèle
Activités professionnelles en copropriété Respect du règlement de copropriété et notamment des types d'activités autorisées
Magasins Respect des horaires de livraison fixés par arrêté municipal
Chantiers
  • Respect des horaires fixés par arrêté municipal ou préfectoral
  • Respect de la réglementation sur les émissions sonores des engins de chantier

 

Principe d'antériorité

Celui qui s'installe près d'une activité existante ne peut en ignorer les nuisances.

L'article L. 112-16 du Code de la construction et de l'habitation dispose que « les dommages causés aux occupants d'un bâtiment par des nuisances dues à des activités agricoles, industrielles, artisanales, commerciales ou aéronautiques, n'entraînent pas droit à réparation lorsque le permis de construire afférent au bâtiment exposé à ces nuisances a été demandé (...) postérieurement à l'existence des activités les occasionnant dès lors que ces activités s'exercent en conformité avec les dispositions législatives ou réglementaires en vigueur et qu'elles se sont poursuivies dans les mêmes conditions ».

Ce principe a pour but de protéger l'entrepreneur et la pérennité de son activité. Le Conseil Constitutionnel vient de rappeler sa conformité à la Constitution dans une décision du 8 avril 2011.

Cette disposition n'est pas applicable, si les nuisances ont augmenté après l'obtention du permis de construire (ou du bail) ou si les activités ne respectent pas la réglementation en vigueur.

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger mon guide
Voisinage

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux servitudes

Saisine du tribunal d'instance pour bornage Demande de cessation d'un empiètement Votre voisin installe une caravane qui a vue chez vous : que faire Demande de servitude de passage auprès du tribunal Demander à un voisin de respecter la distance à vue

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Tapage diurne : quels sont vos droits Voisinage : nuisances sonores Horaires pour tondre Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? None Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Plainte pour tapage nocturne Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Nuisances olfactives Nuisances éoliennes Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Voisin bruyant Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Assignation en justice pour nuisances sonores Passer le motoculteur Que faire contre des voisins bruyants Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Lettre au voisin pour tapage nocturne Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Voisinage : nuisances olfactives