Litige voisinage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en December 2023

Sommaire

2 personnes se crient dessus

Les litiges en matière de voisinage sont nombreux du fait du non-respect ou de la méconnaissance du droit. Faut-il aller en justice ? Comment s'y retrouver dans les procédures judiciaires ?

Litige voisinage : le procès pour non-respect du droit

Les litiges en matière de voisinage trouvent leur origine dans le non-respect de la réglementation en vigueur en créant un dommage qu'il convient de réparer.

Les litiges concernant les relations de voisinage concernent notamment :

  • le non-respect des servitudes ;
  • le non-respect de la réglementation concernée (nationale ou locale) ;
  • la création de nuisances (sonores, olfactives, visuelles, etc.).

Encore faut-il connaître la réglementation et pouvoir prouver qu'il existe bien un trouble anormal de voisinage. En effet, ce n'est pas parce que votre voisin ne respecte pas la réglementation qu'il crée un trouble de voisinage vous portant préjudice et nécessitant réparation.

Attention donc à ne pas s'engager trop vite dans une procédure judiciaire qui peut ne pas aboutir faute de preuve, ne pas avoir l'effet escompté ou se retourner contre vous.

Par ailleurs, il convient d'agir en justice avant l'expiration du délai de prescription de l'action. La Cour de cassation a en effet considéré que « l'action pour troubles anormaux du voisinage constitue une action en responsabilité extracontractuelle et non une action immobilière réelle » et qu'elle se trouve par conséquent soumise au délai de prescription de l'article 2224 du Code civil, soit 5 ans (Cass. 2e civ., 13 septembre 2018, n° 17-224.74) et non 30 ans (Cass. 3e civ., 16 janvier 2020, n° 16-24.352).

Litige entre voisins : de l'amiable jusqu'au procès

En premier lieu, tentez toujours de dialoguer avec le voisin concerné, voire de lui adresser un écrit, avant de passer à une procédure judiciaire.

D'ailleurs, selon l'article 750-1 du Code de procédure civile, toute demande en justice (pour les litiges d'un montant inférieur à 5 000 € ou pour certaines actions relatives aux conflits de voisinage mentionnées aux articles R. 211-3-4 et R. 211-3-8 du Code de l'organisation judiciaire) doit être précédée d'une tentative de conciliation menée par un conciliateur de justice, d'une tentative de médiation ou d'une tentative de procédure participative, sauf :

  • si l'une des parties au moins sollicite l'homologation d'un accord ;
  • si l'absence de recours à la conciliation est justifiée par un motif légitime ;
  • si une tentative préalable de conciliation doit être procédée par le juge ou l'autorité administrative.

 

Procédure amiable : le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est un bénévole qui a pour fonction de trouver une solution amiable, soit à la demande des parties, soit à la demande du juge. Il est présent dans les tribunaux judiciaires ou dans les maisons de la justice et du droit.

Le conciliateur de justice est compétent en matière de conflits civils et commerciaux, et notamment pour les problèmes de voisinage. Vous pouvez le saisir d'une simple demande verbale.

Les parties (c'est-à-dire les voisins en conflit) doivent être présentes à la réunion de conciliation et peuvent être accompagnées d'une personne de leur choix.

Le conciliateur de justice peut se déplacer sur les lieux et entendre toute personne qu'il jugera utile, sur accord des parties. La durée de la conciliation est fixée à 3 mois maximum, elle est renouvelable une fois pour la même durée (article 129-2 du Code de procédure civile). Le recours à un conciliateur de justice est gratuit.

Procédure judiciaire : quel tribunal ?

Pour saisir la justice, il faut connaître la compétence des tribunaux.

  • Tribunal judiciaire ou de proximité : si la somme demandée à titre de remboursement ou pour les dommages et intérêts est inférieure à 10 000 .
  • Tribunal judiciaire : si la somme demandée à titre de remboursement ou pour les dommages et intérêts est supérieure à 10 000 .

En cas de désaccord avec l'Administration, dans le cadre de l'exercice d'une servitude du domaine public par exemple, il faut saisir le tribunal administratif.

Lire l'article Ooreka
Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Voisin bruyant Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Voisinage : nuisances sonores Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Que faire contre des voisins bruyants Assignation en justice pour nuisances sonores Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Horaires pour tondre None Plainte pour tapage nocturne Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Tapage diurne : quels sont vos droits Passer le motoculteur Nuisances olfactives 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Voisinage : nuisances olfactives Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Lettre au voisin pour tapage nocturne Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Nuisances éoliennes

Ces pros peuvent vous aider