Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Les pompes à chaleur et les climatiseurs ont récemment fait leur apparition dans le répertoire des nouveaux troubles du voisinage, au même titre que les éoliennes ou les panneaux publicitaires lumineux.

Lire l'article Ooreka

Obligation de tranquillité et responsabilité du propriétaire de l’équipement

Les pompes à chaleur (PAC) et les climatiseurs peuvent générer un bruit constant et intense pouvant être considéré comme un trouble de voisinage.

L’article 1334-31 du Code de la santé publique protège la santé et la tranquillité du voisinage et peut donc concerner les nuisances liées aux pompes à chaleur et aux climatiseurs : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité ».

Pompes à chaleur, climatiseur et responsabilité de l’installateur

Ainsi, même si la responsabilité du propriétaire de l’équipement peut être mise en cause, celle de l’installateur n’est pas en reste. Preuve en est :

  • Chargé de l’installation de la climatisation dans un hôtel, un entrepreneur a été jugé responsable des graves nuisances sonores, source de troubles du voisinage (Cour d’appel de Paris, 3 mai 2007).
  • L’installation, située au sous-sol de l’immeuble, s’était révélée défaillante.

 

 

Bien que chaque situation soit étudiée au cas par cas, les sanctions revenant le plus couramment sont :

  • contrainte de travaux d’isolation phonique ;
  • désinstallation de l’équipement à l’origine du trouble.
Lire l'article Ooreka
Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Lettre au voisin pour tapage nocturne None Voisinage : nuisances sonores MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Voisin bruyant 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Voisinage : nuisances olfactives Passer le motoculteur Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Nuisances olfactives Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Nuisances éoliennes Tapage diurne : quels sont vos droits Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Que faire contre des voisins bruyants Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Plainte pour tapage nocturne Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Horaires pour tondre Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Assignation en justice pour nuisances sonores Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne