Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

En principe, le ruissellement des eaux naturelles ne peut être considéré comme un trouble anormal du voisinage. Toutefois, il existe certains cas où ce ruissellement peut causer des troubles et faire l’objet d’un litige.

Lire l'article Ooreka

Obligation de servitude des eaux de ruissellement

Selon l’article 640 du Code civil :

  • « les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué. »
  • « Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement. »
  • « Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur. ».

Ainsi, l’écoulement naturel des eaux ne constitue pas en principe un trouble anormal du voisinage pouvant occasionner une indemnisation selon la Cour de cassation civile n° 97-14935.

Lire l'article Ooreka

 

Quand cela devient-il un trouble du voisinage ?

Même si le ruissellement naturel n’est en théorie pas un trouble du voisinage, il peut le devenir si :

  • l’un des propriétaires cause une aggravation de l’écoulement naturel des eaux ;
  • et que cela occasionne un préjudice à votre encontre.

Si ces deux éléments sont réunis, vous pouvez exiger une indemnisation et/ou des travaux permettant de faire cesser le trouble.

Cas de figure concrets :

  • le propriétaire du terrain en amont édifie une clôture qui accroît l’excès d’eau et cause l’inondation du terrain en aval ;
  • le propriétaire du terrain en aval construit une digue pour limiter le ruissellement sur son terrain, ce qui provoque des dommages sur le terrain supérieur.

Ainsi, que ce soit un propriétaire en amont ou en aval, dès l’instant où il aggrave l’écoulement des eaux, de quelque manière que ce soit, le voisin victime peut se retourner contre lui.

Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Voisinage : nuisances olfactives Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Plainte pour tapage nocturne Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Nuisances olfactives Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne Tapage diurne : quels sont vos droits Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Voisinage : nuisances sonores Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Voisin bruyant Nuisances éoliennes Assignation en justice pour nuisances sonores None Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Lettre au voisin pour tapage nocturne 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Passer le motoculteur Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Horaires pour tondre Que faire contre des voisins bruyants Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ?