Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Au quotidien, les odeurs nauséabondes de certaines firmes industrielles proches de chez vous peuvent devenir insupportables : fabrication de pâte à papier, épuration, élevage, stockage et traitement des déchets, etc.

Ces mauvaises odeurs sont considérées comme une nuisance et même comme une pollution « toute substance susceptible de provoquer des nuisances olfactives excessives ». Alors que faire si vous vivez près d’une industrie dégageant des odeurs épouvantables ?

Lire l'article Ooreka

Que dit la loi au sujet des entreprises émettant des nuisances olfactives ?

Les entreprises susceptibles de provoquer des pollutions ou des nuisances sont des installations dites classées :

  • Elles sont obligées de se déclarer et d’obtenir une autorisation pour exercer.
  • Elles sont alors sous la juridiction des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
  • Ces entreprises doivent respecter certaines limites précises de pollutions odorantes, fixées dans l’arrêté du 2 février 1998 : pour cela, elles doivent si nécessaire mettre en place des dispositifs pour collecter et canaliser les odeurs.

Ainsi, si une industrie produit des odeurs vraiment gênantes pour vous et votre voisinage, vous pouvez envoyer un formulaire de réclamation à la préfecture de votre département qui se chargera de traiter le problème.

 

Sanctions administratives et pénales encourues par les entreprises

Suite à votre intervention, l’entreprise sera inspectée. Si elle ne respecte pas les objectifs imposés en terme de nuisances olfactives, elle risque les peines suivantes :

  • sanctions administratives : travaux à faire pour mettre fin aux nuisances (et ce, aux frais de l’entreprise), suspension de son activité, etc.
  • sanctions pénales : amende, indemnisation à verser aux voisins victimes de ces nuisances, voire même peine d’emprisonnement.
Voisinage

Voisinage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles : principe et règles de mitoyenneté
  • Des conseils sur les recours et litiges de voisinage
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Problèmes

Sommaire

Problèmes de voisinage liés aux nuisances

Demande à un voisin de cesser ses nuisances sonores Nuisances olfactives industrielles dans votre voisinage : que faire ? Réclamation auprès de la mairie pour nuisancs sonores Pompes à chaleur et clim dans la visée des troubles de voisinage Horaires pour tondre Solutions à la perte d’ensoleillement due à une construction voisine Voisinage : nuisances olfactives MIse en demeure du propriétaire de faire cesser les troubles de voisinage Nuisances sonores des aéroports et plan d'exposition au bruit Assignation en justice pour nuisances sonores 6 textes de loi sur les bruits de voisinage Nuisances olfactives Nuisances éoliennes Locataires bruyants : le syndic peut-il se retourner contre vous ? Réclamation auprès d'un voisin pour nuisances visuelles Voisinage : quels sont les cas de ruissellement litigieux Panneau publiciraire lumineux : est-ce un trouble du voisinage ? Après conciliation les troubles du voisinage persistent : que faire Tapage diurne : quels sont vos droits Voisin bruyant Plainte pour tapage nocturne Que faire contre des voisins bruyants None Réclamation auprès d'un voisin pour mauvaises odeurs Réclamation auprès du maire pour tapage nocturne Passer le motoculteur Des attroupements troublent le hall de votre immeuble : que faire ? Un arbre voisin prive votre logement de lumière : que faire ? Lettre au voisin pour tapage nocturne Voisinage : nuisances sonores Nuisance sonore : sur quoi se fonde le trouble anormal du voisinage Réclamation auprès du syndic pour tapage nocturne

Ces pros peuvent vous aider